Se protéger au quotidien - Les recommandations sportives

sport_1.jpg

ATTENTION: Le sport en compétition est formellement contre-indiqué


 

Les recommandations qui suivent concernent l'activité de loisir et sont données à titre indicatif. Elles doivent être adaptées au cas-par-cas, en accord avec le cardiologue et le patient.

 

Ici la liste des sports autorisés rédigée par le centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires de Paris.  Lorsque l'on est porteur du syndrome du QT Long, une bonne connaissance de soi et de ses capacités physique est indispensable pour notre sécurité.

 

Cependant, pour le bien être et la santé de chacun, il est important de continuer à avoir une activité physique. Une activité sportive même mesurée, permet de garder une capacité de résistance pour les situations de la vie courante qui peuvent s'avérer dangereuse. Faire du sport de manière responsable permet de limiter les risques d'accident cardiaque.

 

C'est pour cette raison que l'ABQTL propose à ses adhérents des week-end d'initiation au sport en sécurité qui permettent de mieux s'informer sur le QT Long et d'apprendre à avoir une activité physique saine sans se mettre en danger. Ces évènements sont encadrés par les cardiologues des centres de référence de Paris et de Nantes et du Club des cardiologues du Sport ainsi que des Enseignants en Activité Physique Adaptée. 

 

Il existe également des outils, comme le cardiofréquencemètre qui peuvent vous accompagner, vous et vos enfants, qui permettent d'avoir une activité sportive responsable en toute sérénité.

 

Sur le même thème, le Club des Cardiologues du Sport, l'un de nos partenaire les plus actifs, propose une série de vidéos pour apprendre à écouter son corps et ses limites lors d'une activité sportive. Des sportifs de haut niveau ( Lucie Décosse, Tony Estanguet, Alexis Vastine, Stéphane Diagana, Gwladys Epangue, Thomas Bouhail, Alain Boghossian, Jean-Philippe Gatien, Alain Bernard et Julien Absalon) vous donnent des conseils simples. Ces vidéos sont utilisées dans le cadre de la campagne de prévention des ministères de la Jeunesse et des Sport et de la santé "Le sport c'est la santé, 10 règles d'or pour la préserver". 

 


Date de création : 21/10/2009 @ 00:56
Dernière modification : 28/03/2013 @ 19:22
Catégorie : Se protéger au quotidien


Imprimer l'article Imprimer l'article

L'Association

Fermer Qui sommes nous?

Fermer Nos actions

Fermer Nos partenaires

Fermer Adhérer

Fermer Informations légales

Le QT Long Congénital

Fermer Qu'est ce que c'est?

Fermer Les signes d'alerte

Fermer Se protéger au quotidien

Fermer Où consulter ?

Fermer Droits et Devoirs des patients

Nous contacter

 communication@afmhrc.org

Stéphanie Paret:

03 44 26 09 92 / 06 82 99 34 49

fabienne@afmhrc.org

 0618 91 40 23

brigitte@afmhrc.org

06 62 59 11 65

sylvie@afmhrc.org

 06 14 92 04 39

 

 

Plus d'informations

Mon espace membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 89 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
47 Abonnés
Protection des données
^ Haut ^